dimanche 10 juillet 2011

Un dimanche à la ferme

Pour notre premier jour de véritable travail à la ferme (pour les parisiens), la motivation et l'engouement étaient de mise et c'est toute la troupe qui se retrouvait galvanisée après les retrouvailles de la veille, la soirée s'étant achevée sur des parties de cartes endiablées.
Au programme aujourd'hui:
Un long entretien avec Tony Meloto, le fondateur de Gawad Kalinga revenu sur les terrains de ses débuts pour dispenser la bonne parole, partager son optimisme débordant, ses rêves déroutants et sa joie de vivre.
- Puis vînt l'heure de préparer la semaine à venir qui s'annonce aussi riche et folle que les jours précédents ( suspens, suspens)
Chaque membre de la Philip'team selon ses envies a planifié son projet pour les jours à venir.
Ben Charlie et Antonin vont s'atteler à faire du fromage philippin un incontournable de la gastronomie mondiale, aprés avoir effectué une étude de marché digne de celle de Mackinsey.. un challenge qui sent plutôt bon.
Anais& Alexandra achèvent l'élaboration du modèle réduit de leur four solaire pour les piments
Julie, Alice et Marie commencent à mettre au point un salon de beauté au sein de la ferme où des soins comme la manucure, le massage seraient proposés aux riches visiteurs philippins
Romain& Valentin arpentent la ferme et étudient avec les fermiers les endroits stratégiques afin de construire durant leur séjour des puits de récupération d'eau de pluie...

Voila pour les projets..
Mais la vie au quotidien n'est jamais véritablement comme on l'avait préparée la veille  et c'est toujours dans la bonne humeur que toute la team a participé aux grands travaux de la journée.
Mieux que le Baron Haussman à Paris, nous avons aujourd'hui construit une dizaine d'allés entre toutes les différentes rues du village, qui lorsque la tempête fait rage, rend les déplacements impossibles. Avec beaucoup d'huile de coude, de l'entrain, de la bonne humeur et beaucoup de gravier, nos collègues d'un jour  philippins  ont vu les brèches se reboucher.
Enfin histoire de poursuivre la préparation physique pour la rentrée, les "hommes forts" ( etonnant) ont déplacé 2 maisons à travers tout le village... scènes comiques et fortes en émotion garanties.

Le soleil se couche sur la ferme enchantée mais c'est comme si la ferveur ne s'éteignait jamais. La boue récoltée sur nos habits ( dsl pour les mamans, ce sera double dose de Le chat), sur nos joues ne sont que des signes extérieurs d'un désagrément qui jamais ne vient perturber les formidables moments que nous partageons avec une population extraordinaire de générosité et d'humilité.
Cela ne fait certes que quelques jours que nous sommes ici et aprés les quelques chocs culturels qui disparaissent à mesure que notre séjour avance, mais cet endroit porte véritablement bien son nom... preuve que même au bout du monde, dans des conditions ....différentes.... les coqs chantent encore.

3 commentaires:

  1. Quelle belle énergie distillée au travers de ces articles, beau projet qui donne envie ! A quand la dégustation de fromages via photo interposée?

    une autre des mères

    RépondreSupprimer
  2. Enthousiaste journal de bord et bravo pour cette équipe soudée ...
    Nous imaginons ainsi votre nouveau cadre de vie et buvons jusqu'à la lie vos commentaires.
    Bon courage pour toutes ces aventures !
    Les parents de Romain

    RépondreSupprimer