mardi 19 juillet 2011

De l'incroyable à l'improbable

On vous avait laissé vendredi, nous étions à la ferme prêt à s'échapper quelques temps vers des contrées lointaines... nous voilà revenus à notre point de départ, mais avec de biens belles histoires.

Vendredi soir, nous avons donc pris un bus direction Banaue ses paysages enchanteurs et ses rizières particulières. Nous sommes arrivés le samedi matin aprés une magnifique nuit dans le bus. après avoir trouvé un hotel dans le petit village aux allures de stations de montagne mais sans la neige et la chaleur philippines en plus, nous sommes partis pour notre première escapade... Avec une guide nommée Lolita (oui, les philippins sont très proches des noms francais), nous avons marché 3h dans la jungle autour de Banaue, à travers les rivières en terrasse, les cascades naturelles. Les quelques uns qui voulaient s'aventurer hors des sentiers battus se sont retrouvés soit les pieds dans la rizière soit dans des champs plutôt épineux (cf Valentin, Arthur, Ben...) Néanmoins, aucune égratinure n'était à deplorer.
Cette splendide balade à travers ce panorama déroutant et vierge de toutes traces humaines s'est poursuivie par un déjeuner à notre hotel puis d'une sieste pour la plupart d'entre nous.
D'autres ( Arthur, Soufiane, Thibaut, Romain, Charlie, Antonin,Ben & Valentin) ont opté pour une petite baignade dans une rivière de montagne digne de celles que l'on connait en Corse à une différence près... les routes pour y accéder étaient un peu ... inexistante alors autant bien s'accrocher.

La soirée débuta par un petit bar où les artistes de notre groupe ont pu en profiter pour faire un petit concert entre deux gorgées de bières ( salvatrice pour bon nombre d'entre nous cf Alex)
Cette longue journée s'acheva par un petit resto Philippin et ils nous restaient suffisament d'énergie et de voix pour faire la fermeture de l'établissement avec quelques chants grivois.

Il ne fallait pas avoir de la colle au lit pour commencer la journée de Dimanche. Même si certains ont décidé de poursuivre la soirée sur le toit de l'hotel jusqu'à une heure tardive ( 23h heure locale... les gadzarts + Ben, Alice, Valentin), tout le petit monde a pris le départ pour Batad ( aucune ressemblance avec Bagdad) qui se trouvait à 20 km.... une broutille en France... une épopée aux philippines étant donné que les batisseurs philippins préfèrent ne pas terminer les routes de montagne pour la plus grande joie des visiteurs. C'est donc vissé sur leur siège ou sur le toit de la Jeepney que nous sommes parvenus au point de départ de notre balade dominicale, un superbe point de vue, perché à 2000m d'altitude.
Le périple jusqu'à une cascade magnifique nous pris 3h de marche en descente ( 1300 mètres de dénivelés à travers des sentiers somptueux). Arrivés à la cascade d'une quarantaine de mètres, qui venait sublimer un décor de rêve,  digne du monde perdu (Jurassic Park), ce fut petite baignade et pause pour tout le monde avant de faire le chemin inverse et d'attaquer notre ascension.
A mi-chemin, nous avons pris une petite collation dans une petite hutte traditionnelle. La dernière partie de notre remontée fut l'occasion aux mecs ( "Ouais... on est des gros durs et des gros sportifs) de s'expliquer comme au tour de France sur des pentes raides. Un petit sprint sur 800m de dénivelé, avalés par les plus rapides en 27min ( Val, Ben, Romain, Arthur) ...  un peu plus pour les autres grands sportifs
La redescente de la montagne fut moins tranquille et il en fallut peu pour que le Jeepney ne se retourne dans le montagne ( les gadzarts vous feront un schéma)... ceux qui étaient perchés sur le toit s'apprêtant à sauter dans la forêt. Mais encore une fois, plus de peur que de mal, le chauffeur passant cette embuche sans broncher.
Nous reprîmes le bus à 20h direction Manille où l'arrivée était prévue à 5h ( une heure normale de réveil en somme).

Après l'incroyable de ces deux premiers jours... place à l'improbable.

Plutôt que de "perdre" dans la mégalopole philippine, nous avons donc sauté dans un autre bus direction le Pinatubo. 2h, 3 bus , 4 jeepney, 3 tricycles plus tard, nous avons atteint le dernier village avant la fameux volcan. Mais il aurait été trop beau de pouvoir l'escalader et de profiter de cet endroit lunaire pour marcher sur de la lave. Devant le prix exorbitant qui nous fut annoncé, nous avons opté pour une petite balade en 4x4 dans la caldeira du volcan à travers rivières et végétations en tout genre.
Aprés 1h de routes sportives, nous sommes arrivés au bord d'un lac qui s'est formé après la dernière éruption et 3 par 3 nous avons fait des tours sur ce dernier dans des pirogues sommaires qui gentiment prenaient l'eau... de quoi tous nous rassurer d'autant plus les guides ne nous répondaient lorsqu'on demandait inquiet  "Y a t il des poissons dangereux?"
Histoire d'être complètement inconscient, certains ont trouvé bon de se baigner ... je vous laisse deviner, c'est souvent les mêmes dans ce genre de plan ( Ben, Thibaut, Romain et Val)
Après cette baignade improvisée et un retour éclair en 4x4... nous fîmes le chemin inverse pour terminer la journée à Manille.
Ce fut fin d'aprés midi shopping, chilling and mailing... Afin de continuer notre aventure culinaire, nous avons tous diné au Macdo ou dans une pizzeria histoire de faire de nouvelles découvertes.

Nous avons davantage appris de la vie philippine en se rendant dans un bar "dansant" pour savourer quelques cocktails en début de soirée. Autant dire que quelques frenchies plutôt danseurs dans un bar où la population était davantage féminine... ca fait plutôt des ravages (dixit Romain qui devait s'éclipser dès qu'il faisait un peu trop chaud).
Pour continuer notre journée complètement impro-bable/visée, nous nous sommes rendus dans un bar karaoké dans le quartier chic de Manille où nous avons rejoint nos hôtes d'un soir.
Jusqu'à 2h pour les plus motivés, ce fut chant à tue tête ... et à en casser les oreilles pour ceux qui écoutaient, mais que ce fut drôle.
Il vînt ensuite le temps de se rentrer dans nos apparts' respectifs.. pour tous? non, un groupe d'irréductibles gaulois qui résistaient encore et toujours à la fatigue décidèrent de poursuivre la soirée jusqu'à des heures plutôt matinales, guidés par un américain aguerri des endroits typiques des nuits philippines. ( je n'en dirai pas plus, ca risquerait d'être un peu choquant).
En somme, cette journée complètement épique s'acheva à 6h pour 3 d'entre nous, je vous laisse faire vos paris sur les commentaires.

Nous voilà de retour à la ferme pour une semaine qui s'annonce encore bien dense mais certainement plus calme et "normale" que les dernières heures qui se sont écoulées.
Nous aimerions vous montrer des photos de notre périple mais n'ayant pas notre propre ordinateur, il est délicat de les mettre pour l'instant mais nous oeuvrons pour trouver une solution.
Retour à la sueur et au labeur, retour à la vie sage et sympathique de notre village... tout en gardant notre inconditionnelle bonne humeur et l'ambiance bon enfant qui règne entre nous...
Si ce message ne vous a pas assommé, vous lirez le prochain compte rendu de nos aventures très prochainement.
Enfin... rien n'est jamais certain dans un pays ou c'est plutôt l'improvisation et l'imprévisible qui guettent chaque lendemain.

5 commentaires:

  1. Cela a l'air franchement génial votre virée mais rassurez un père au bord de l'angoisse, son petit n'était pas parmi les trois irréductibles de la soirée quand même ???
    Pour qu'il se reconnaisse une énigme simple : qui avait, petit, un doudou en perles. Saura-t-il résister à l'envie de se faire connaître ?
    Ici il pleut des trombes sur toute la France.
    Amitiés à tous et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Oh my GODNESS! Vous me faites rêver avec vos aventures!!! Je me régale d'avoir de vos nouvelles, même si j'espère un skype avec toute l'équipe prochainement. Et faites tourner les photos, au moins sur mon mail perso si les parents et autres personnes plus respectables encore ne peuvent les apprécier ;-)

    Je vais redécouvrir l'usage du genou très prochainement, et j'ai hate!

    Des bisoux détrempés du sud de la Bretagne.

    PS1: j'ai très envie de savoir qui avait un doudou en perle
    PS2: j'ai très envie de savoir le tiercé gagnant de la dernière nuit
    PS3: Si vous voulez les sous pour la mission, il faudra m'appeler sur Skype pour me raconter les projets ( et m'envoyer moi un RIB aussi)°

    RépondreSupprimer
  3. Je ne serais pas surprise d'apprendre que le frère se trouve en tête du tiercé gagnant.
    Tant qu'il nous revient en un seul morceau et a peu près sain d'esprit, qu'il en profite!

    RépondreSupprimer
  4. mollo l'asticot
    Parm16

    RépondreSupprimer
  5. T'en fais pas Sista,
    je reviendrai en un seul morceau, tu en jugeras la robustesse et l'allure à mon retour.
    Pour ce qui est de ton pronostic, tu as plutôt vu juste: maillot jaune un jour, maillot jaune toujours

    RépondreSupprimer