lundi 8 août 2011

Le retour du valou

Les petits hurlent, les odeurs de poissons grillés te donnent des hauts-le-coeur, les piqûres de moustiques te grattent, tu entrouvres les yeux et te glisses sous ta moustiquaire. Un p'tit calin aux enfants, deux trois mots aux parents puis tu erres vers la cuisine du village sous un ciel blanc qui t'empêche de deviner l'heure qu'il peut être, 7h? 8h? Tout ce que tu sais, c'est que décidément le lundi au soleil, c'est quelque chose que l'on aura jamais. Un nouveau typhon est arrivé, il a plu toute la nuit, un poids invisible pèse sur tes épaules. Déjà les premières gouttes de sueur se forment sur ton front mais tu positives en te disant que l'odeur de terre trempée c'est toujours mieux que la sardine. Au menu du p'tit dèj, du riz, un oeuf, du poisson, des mouches, beaucoup de mouches. Tu souffles tandis qu'à côté de toi, des rires éclatent. Ces huit personnes ont l'air heureuses, ils sourient, s'embrassent et se racontent leurs vies. On dit que c'est la Philipteam et que leur Pipouchat adoré vient de sortir de l'hôpital. Tu tends l'oreille, même si tu ne comprends pas tout ( mais qui est Philippe ?), ça te fait du bien de les entendre...

Tu constates que celui qu'ils appellent Don Pedro et qui aurait officiellement obtenu la nationalité mexicaine la semaine dernière a retrouvé de la voix. Il a l'air bien plus en forme que lorsqu'il a quitté la ferme d'urgence jeudi dernier. Les autres aussi d'ailleurs; il semblerait qu'il n'y avait qu'un Burger KIng et un Dairy Queen à l'hôpital. Un dernier voyage à Manille sera effectué jeudi prochain pour récupérer les derniers résultats d'analyse et cette aventure sera de l'histoire ancienne. En tout cas les médecins sont confiants, des antibiotiques pendants dix jours et tout ira bien.

Le groupe marque une pose et le silence s'installe, enfin si ce n'était pour le bulldozer qui travaille sur la route à dix mètre de là.

Toujours est-il que ce moment laisse place à une remarque intelligente. "Good Karma, avec la petite référence à Gawad Kalinga ! Stylâ comme Idâ !" Tu comprends que trois des quatre filles ont finalisé le nom de la Social Entreprise qu'elles créent dans l'objectif de créer de l'emploi pour les ados du village. Avec ce salon de beauté, non seulement elles génèrent une entrée d'argent pour le village mais en plus elles permettent à ces jeunes filles de travailler dans un milieu qui leur plaît vraiment. Tu regardes autour de toi, tu vois des dizaines de workers, les deux-trois gusses censés être en charge de l'avancement des travaux qu'il ne faut surtout pas réveiller de leur sieste, les femmes du villages et leurs nombreux enfants aux sourires incomplets qui trahissent leur pauvreté. Tu as du mal à comprendre lequel d'entre eux ira se faire faire une manucure. Néanmoins tu te souviens du discours d'Antonio Meloto, de la vision du fondateur de GK qui se voit récompenser année après année pour la méthode qu'il a mise en place pour sortir son pays de la pauvreté. Celle-ci se décompose en trois étapes de 7 ans. La première est la phase de Social Justice consiste à faire face aux injustices en suivant le slogan "land for the landless, home for the homeless, food for the hungry". La seconde phase est celle de Social Artistry. En considérant les villages GK comme des toiles vierges, l'idée est de faire appel aux meilleurs de ce pays pour y peindre les pus belles couleurs. "The best for the least"; on se sert des plus talentueux pour former, voir transformer, les plus pauvres, leur donner les capacités de faire de grandes choses. L'ultime étape, qui doit s'achever en 2024, est le Social Progress. C'est-à-dire développer intelligemment les communautés en s'appuyant sur les bases qui ont été posées. Le projet de Tito Toni ayant été lancé en 2003, nous sommes actuellement dans la seconde phase. Pour donner aux villages une dynamique entrepreneuriale le Center for Social Innovation (CSI) encourage de jeunes étudiants sortis des meilleurs universités du pays à créer leur propre entreprise, en particulier au sein du village dans lequel tu te trouves.

Discours superbe mais tout cela te semble bien abstrait. Pourtant tu ne peux t'empêcher de constater que cet endroit n'est pas comme les autres. Ta balade avec Tito Toni l'autre matin a changé ta façon de voir cette ferme où tout bouge sans jamais se finir. "Ici, c'est un palace en bamboo avec sa chambre nuptiale digne des plus grands hotels de ce monde, là c'est l'atelier de fabrication et de location de vélo en bamboo et là-bas un Convention Center pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes." Bien sûr ce champ de boue qui s'étend devant toi te semble plutôt propice à l'obtention gratuite d'une infection qui t'enverra trois jours à l'hôpital sans passer par la case départ mais il y a quelque chose dans cet homme aux cheveux blancs comme le ciel qui te fait croire ce qu'il raconte. "- I am the market. I'm holding them back but when the time is right, people will come. -And when is that? - October 1st."

Voici donc le marché du Nail Salon et c'est la raison pour laquelle les filles semblent tant croire à ce projet. C'est également pour cela qu'elles sont soutenues par nulle autre personne que la fille de Tito Toni, Camille (jolie prénom). Elles l'ont d'ailleurs rencontré hier pour lui faire part de leur business plan et lui montrer l'avancement des travaux. Tu comprends que les travaux entamés dans la "Treehouse" depuis quelques jours concernent ce projet. 2,30€ la manucure de qualité réalisée dans une cabane en bois dans un arbre par des jeunes filles dans le besoin avec du matériel de pro... il y a de quoi se laisser tenter. Surtout que 2,30€ c'est moins que ce que t'as coûté ton dernier menu Big Mac. Mais ton pragmatisme reprend le dessus. Toi qui surveilles autant l'orthographe désastreuse du blog de cette drôle d'équipe que la date de leur départ, tu te demandes comment ils pourraient achever ce projet à temps.

J-9, la philipteam a bien compris que la course contre la montre avait commencé. Tu lis sur l'une des feuilles sur la table : "things to do en une semaine, ça va être short (spé dédi franglais pour toi vibro)". Même si ce titre n'a aucun sens, tu vois que la priorité pour le Nail Salon est de trouver un intervenant qui pourra venir former les futures Nail Designers. L'investissement initial étant entièrement couvert, il ne reste plus qu'à faire un tour chez l'imprimeur pour la signalétique et faire un premier approvisionnement à Manille avec Camille Meloto pour que celle-ci puisse ensuite prendre la relève. Autant dire que les jeunes ESCPiennes sont sur la bonne voie.

Curieux comme tu es, tu te rapproches de leur table pour déchiffrer leur  "tout doux listE" (décidément ils sont nuls en orthographe), ça tombe bien, ils viennent de partir pour finir de peindre les bancs de la salle commune.

" GOURMET KESO:
    - site web et page facebook
    - imprimer étiquettes et banières
    - finir la page wine and cheese du booklet grâce aux précieux conseils du meilleur caviste/babysitteur/tanche au football de la région nantaise
    - Tester un nouveau marché de manille ce dimanche (plus gros mais plus cher)
    - Etablir les prix des plateaux fromage
    - Contacter Monsieur Papillon pour entrer en contact avec un des grands chefs français de Manille
    ..."

Il leur reste du pain sur la planche, mais tu sais que leur projet avance rapidement. Tu as bien entendu leurs voix enthousiastes hier dans la nuit quand les 4 garçons et Charlie rentraient du marché de Manille. " A turnover of over 7500 pesos! +300% compared to last week!" Suivaient ensuite les détails de leurs exploits : "Buy a cheese, get a french boy!" D'après Antonin cette technique serait infaillible. Xilca, la jeune femme de 30 ans qui a décidé de quitter son métier d'avocat il y a quelques semaines pour monter sa social entreprises aurait, du coup, décider d'embaucher un deuxième employé pour augmenter sa production.

Tiens d'ailleurs l'équipe revient, 11h20, c'est l'heure du déjeuner. Ils semblent se plaindre de l'absence d'ordinateur qui bloque l'avancement de leurs projets. Du coup ils optent pour une après-midi nettoyage dans la cuisine dans laquelle le fromage est préparé. Heureusement, Clarisse et Relax, les deux nouvelles recrues de la Philipteam rapportent ce soir leurs ordinateurs. Autour d'une platrée de riz accompagnée de têtes de poissons (yum), les vadrouilleurs e disent que demain les choses devraient bouger plus vite. Mais n'est-ce pas toujours le cas lorsque l'on s'approche de la fin de quelque chose? Le temps s'accélère.

3 commentaires:

  1. Super post ! On arrive grace à lui à sentir un peu les odeurs, les sons et la moiteur. Très bonne dernière ligne droite.
    Amicalement,
    Jean-luc JN

    RépondreSupprimer
  2. Quelle prose mon p'tit VôôôlentAAInnn lôô !! ;) Moi j'ai qu'un mot à dire de ce qui à l'air de se passer malheureusement sans nous : Stylai ! :D Bravo pour les projets qui semblent vraiment aboutir !! Vous me manquez tous... (y compris les nouvelles recrues)

    Bisous,

    Vibro 146

    PS : insupportable Franglais !!!

    RépondreSupprimer
  3. Waaaww !
    Dites vous que c'est quand vous verrez le blog des missions l'année prochaine que vous comprendrez que le tas de boue dont parle TTM sera vraiment un hotel...qui aurait pu penser qu'en 1 an la Enchanted Farm se serait tellement transformée? et aurait une route??
    profitez bien de vos derniers jours, vous me faites beaucoup trop rever.
    Gaelle LB

    RépondreSupprimer